Mars 2015
Un après midi pas comme les autres …
Le ciel et la terre semblaient s’entendre pour que cette fin de journée de printemps soit des plus harmonieuses. Tous nos protégés, accompagnés de leurs bénévoles, avaient quitté, le matin même, leurs enclos pour la promenade. Rassérénés et fatigués par leur longue villégiature, les chiens s’assoupissaient un à un dans une quiétude apaisante. Et pourtant …Dans ce silence réconfortant, un accident que rien ne laissait présager, vint assombrir cette fin de journée de ce 18 mars. Deux de nos bénévoles, une mère et sa grande fille, étaient venues au refuge afin de brosser et câliner les chiens. Elles se trouvaient donc toutes les 2 dans le parc de Braquo, quand l’accident est survenu. Braquo était un dogue argentin que notre association avait récupéré 1 mois plus tôt dans un autre refuge. Agé de 8 ans, BRAQUO était un chien de caractère, plutôt dominant avec ses congénères mais ne présentant aucun comportement agressif envers les humains. Nous n’avions aucune information sur son passé si ce n’est qu’il avait été amené dans une fourrière par la police. Nous avions décidé alors de lui donner sa chance. Depuis, au refuge BRAQUO, entouré et soigné avec dévouement, retrouvait une certaine sérénité. Prenant très vite ses marques, Braquo s’appropriait par la même occasion son «territoire» représenté par le parc où il vivait. Une vie calme et paisible qui ne pouvait laisser prévoir, en aucun cas, un tel malheureux dénouement.
Il faut savoir que lorsque vous devenez bénévoles à Sans Collier Provence, vous devez vous soumettre à une réglementation très stricte. En effet, tous les bénévoles sont briefés afin d’écarter toutes possibilités de situations délicates et dangereuses en présence des chiens. Hélas, ce jour là, nos 2 amies ont oublié la plus élémentaire des recommandations : Ne jamais s’assoir au pied d’un chien de surcroit dominant ! Braquo est venu poser sa tête sur l’épaule de la maman en grognant. Un message clair et net : "Je te domine." La maman prise de panique a entouré sa fille de ses bras pour la protéger tout en tentant de se lever. C’est à ce moment là que le chien l’a tout suite attaqué en plantant férocement ses crocs sur sa tête.
En une fraction de seconde, tous crocs devant, il a fondu sur la pauvre maman lui infligeant des morsures aux bras et aux jambes. Alerté par les cris de la maman et les appels au secours déchirants de sa jeune fille, l’un de nos salariés fut rapidement sur les lieux. La pauvre maman ne doit son salut qu’au courage et surtout à la présence d’esprit de Jean Marc qui n’avait pas quitté son outil: un coupe-haie. L’outil de jardinage tenu devant le chien comme un bouclier qui continuait à vouloir mordre, permit à Jean Marc de tirer la maman hors de l’enclos, la mettant en partie en sécurité dans le sas d’entrée. Les pompiers ne purent récupérer la maman, bloquée entre les deux portes du sas d’entrée, qu’en démontant la porte. Sans le sas, nous aurions pu déplorer 2 victimes car Braquo, dans son extrême et dangereuse excitation, s’était transformé en une machine à tuer !
Triste résumé :
Deux bénévoles, venues pour passer une joyeuse fin de journée avec les chiens, sont aujourd’hui profondément traumatisées aussi bien physiquement que psychiquement.
Braquo, au vu de la violence des faits, a été euthanasié.Les leçons à tirer de cette regrettable et préjudiciable situation :
Nous nous devons d’être toujours vigilants en présence de chiens que nous ne connaissons pas ou peu :
- en respectant les consignes de sécurité transmises par le refuge,
- en respectant l’espace du chien,
- en observant son comportement,
- en se gardant bien, pour finir, de faire preuve d’anthropomorphisme à son égard.Pour information : L’anthropomorphisme est le fait d’attribuer à nos animaux des comportements exclusivement humains.
Tous les bénévoles ainsi que les représentants de l’association présentent à nos 2 amies tous leurs voeux de prompt rétablissement.Malgré ce regrettable accident, nous avons eu la joie de voir 9 de nos protégés adoptés par d’excellentes familles.
Le nombre de ces adoptions est minime par rapport à celui de nos protégés restant au refuge. Cependant, elles démontrent que des familles, ayant à coeur de rendre un animal heureux, n’ont aucun mal à lui offrir affection et douceur d’un foyer.
*********
ADOPTIONS EN FRANCE :
INNA, BOWIE, CHELSEA, MOUSTACHE, PRUNE, MARGOTTE, JESKO, FUSEE et la belle INDY ont trouvé leurs familles.
INNA
BOWIE
CHELSEA
MOUSTACHE
PRUNE
MARGOTTE
JESKO
FUSÉE
INDY
TRANSPORT EN ALLEMAGNE :
Comme à chaque fois, voyant notre désarroi, nos amis d’outre-Rhin ont décidé d’accueillir plusieurs de nos protégés.C’est ainsi que le 3 mars, Viviane, l’une de nos « Wonder Women », accompagnée de Raymond, a traversé notre territoire jusqu’à la frontière allemande, pour remettre aux mains des bénévoles allemandes qui les attendaient : KID, ENZA, JUDO, BOUBOU, EOS et ROXANNE
KID
ENZA
JUDO
BOUBOU
EOS
ROXANNE
Le 23 mars Viviane reprenait la route, cette fois ci avec Régine, afin de covoiturer MINI, TRIXIE, BALTO, SAMMY, LASKO et MELANIE.
MINI
TRIXIE
BALTO
SAMMY
LASKO
MELANIE
Les épreuves que nous traversons ne doivent en aucun cas nous accabler.Chers amis,
Les chiens ne peuvent pâtir de nos soucis d’humains et c’est ensemble que nous pourrons faire face.
Les chiens de Sans collier Provence, tous nos protégés de la FERME comptent sur vous.
Nous comptons plus que jamais sur vous.
A très bientôt dans la petite chronique de Sans collier Provence …