Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

Février 2015

Entre colère, dégoût et désarroi …

Une page à écrire ... et pourtant, l’enthousiasme n’est pas au rendez vous. Dans ma tête tout se bouscule. Puis je écrire ce que je ressens ou il me faudra encore appeler ma diplomatie à la rescousse ? Ne pas heurter les consciences avec des mots de vérité, ne pas blesser, surtout ne pas vexer ceux qui représentent cette société de mépris pour la vie des êtres qui comptent sur nous. Si le monde a changé à une vitesse phénoménale, pour beaucoup d’entre nous, il nous est impossible d’accepter autant d’égocentrisme, d’insensibilité et d’irrespect envers ces animaux sans défense. Ces humains pleins de suffisance n’ont aucun remords à abandonner le vieux chien qui a partagé plusieurs années de leur vie. On largue ce chien encombrant aux portes d’un refuge sans remords, faisant fi de ses plaintes et de ses cris quand il comprend que sa vie d’avant vient de prendre fin. On traîne son jeune chien apeuré qui refuse d’avancer. Alors, on le tire de toutes ses forces tout en vociférant que « ce p… de chien, n’a que ce qu’il mérite » !

On vient, avec assurance, abandonner son chien en prétextant mille excuses bidons : déménagement, problèmes de santé du petit dernier, propriétaires qui refusent d’accorder une location si monsieur ou madame ont un animal … bref, une litanie de mensonges que nous devons avaler sans broncher pour le bien du chien !

Mais il y a pire et cela, mon cœur de mère, d’épouse, de sœur et de fille ne peut en aucun cas le supporter. Les larmes viennent embuer ma vision tant cela me choque pour ne pas dire me révolte : Comment peut-on mettre sur le « bon coin » ou dans un refuge, les animaux ayant appartenu à votre fille, votre mère, époux ou sœur décédés ? Comment peut-on accepter que les compagnons qui ont partagé la vie de vos parents défunts ne puissent pas continuer à vivre à vos côtés ? Comment cette mère peut mettre les 2 petits chiens que sa fille décédée a tant aimés sur le « bon coin » ? Abject, irrévérencieux, immonde, inacceptable …

Mots de colère, de violence mais mots de tristesse, de dégoût, de lassitude ! Si mon cœur de mère est révolté par tant d’égoïsme, en tant que défenseur des animaux, en tant qu’individu responsable, je le dis haut et fort : « BASTA ! ASSEZ ! ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES IMBECILES ! NOUS NE SOMMES PAS DUPES DE VOS FORFAITURES ! »

La vie est si courte et nous devrions être heureux de partager les moments de ce court chemin avec des êtres nés pour nous aimer … Mais le monde dans lequel nous vivons est tellement lâche que nous voyons exploser partout le mépris de la vie !

J’arrêterai là pour aujourd’hui car la colère qui m’habite ne pourrait suffire à décrire toutes mes récriminations tant je suis dépassée par la souffrance animale. Oui, je ne suis pas dupe sur le comportement des humains et si vous nous considérez, nous, frères et sœurs de combat en faveur de la cause animale, comme des abrutis, je vous dis de bien vous regarder dans une glace. Je reste persuadée que le reflet de votre personnalité, vous donnera alors matière à réfléchir … ou pas … et là, je vous plains de tout mon cœur !

*********

Pendant ce temps à Sans Collier Provence …

La saison hivernale qui persiste donne la couleur de notre déception. Les moyens financiers sont toujours faibles et les factures vétérinaires, comme celles de fonctionnement, sont toujours à la hausse.

ADOPTIONS EN FRANCE :

Toujours peu d’adoptions au sein du refuge. Cependant, nous avons la joie de vous annoncer que TILL, HYPSO, ICAR, NUTELLA, SHERPA, KIARA, BLUNT et GARY ont été adoptés par de bonnes familles. Quant à CANELLE et DIDI, c’est ENSEMBLE qu’ils ont quitté le refuge, tenus en laisse par la famille qui n’a pas voulu séparer un si beau et très gentil couple.
 

 

BLUNT

Blunt 1

GARY

Gary4 1

HYPSO

Hypso 1

ICAR

Icar 1

KIARA

Kiara ba 1

NUTELLA

Nutella2 1

 

SHERPA

Sherpa 2

TILL

Till1 1

 

ADOPTIONS EN ALLEMAGNE :

Nous avons l’immense bonheur de vous annoncer que nos protégés ont tous été adoptés. Bonne route à IGGINS, JAYNE, JAVA, COFFEE, PIPO, FENNY et BISOUNETTE. Soyez heureux avec vos familles respectives.

BISOUNETTE

Bisounette1

COFFEE

Coffee br1

FENNY

Fenny1

IGGINS

Iggens

JAVA

Java1

JAYNE

Jayne1

PIPO

Pipo2

 

Chers amis,

Nos protégés ont trouvé la paix et la sérénité qui leurs manquaient auprès de notre équipe de bénévoles. Chaque jour, ils réapprennent le bonheur d’être aimés et choyés comme ils le méritent.

Ils sont jeunes, très jeunes ou plus âgés … mais le cœur qui bat dans leur poitrine donnera le même amour et affection pour ceux et celles qui leurs offriront la promesse d’une meilleure vie.

Sans Collier Provence se débat avec ses difficultés de trésorerie mais, quand nous accueillons un chien, toutes nos forces et nos actions sont alors dirigées vers lui pour lui venir en aide.

Nous bénévoles, nous simples humains, nous avons fait de ces vies brisées notre sacerdoce. Nous devons continuer ce combat, mais SANS VOUS, NOUS NE POUVONS RIEN POUR EUX !

RESTEZ A NOS COTES et ENSEMBLE, nous pouvons faire reculer l’inacceptable et un jour, voir changer les mentalités envers les animaux.

A très bientôt dans la petite chronique de Sans collier Provence …

Bg