SEPTEMBRE 2023
Si pour la majorité des humains, ces mois passés, ont été synonymes de retrouvailles familiales ou d’agréables moments passés entre amis, pour beaucoup de malheureux 4 pattes, ces vacances se sont transformées en véritable enfer.
Malgré les appels à la prise de conscience nationale sur la situation animale catastrophique, émanant des grandes fondations, refuges et associations, des petites vies ont été abandonnées, sans remords, par leurs maîtres irresponsables.
Elles furent nombreuses à attendre en fourrière qu’une place dans les refuges, submergés par le nombre incessant d’animaux abandonnés, puisse se libérer afin d’espérer vivre au-delà du jour fatidique.
Le travail persévérant et persistant des bénévoles, salariés et responsables de refuge a été, dans ces pénibles moments, plus que salutaire pour la grande majorité des animaux en demande d’aide. Grâce à leur ténacité et la solidarité entre refuges et associations, plusieurs de nos amis à 4 pattes ont pu ainsi obtenir le droit d’espérer de meilleurs jours, en toute sécurité, dans les structures qui leur sont consacrées.
Pendant ce temps à Sans Collier Provence
Comme chaque année, Sans Collier Provence organise ses « Portes Ouvertes ». Celle-ci a eu lieu le 17 septembre.
La veille, la pluie et le vent s’étant installés, nous avons pu seulement placer les tables et les chaises tout en espérant un temps plus clément pour le lendemain.
C’est ainsi que le dimanche matin, nous avons pu dresser les barnums et le podium malgré l’annonce de rafales de vent qui, écoutant nos prières, se sont fait plutôt modestes.
Ainsi avec nos 1000 visiteurs, nous avons célébré cette belle journée sous un beau soleil qui a brillé toute la journée.
Cependant, cette fête de l’amitié a une signification bien particulière. En effet, notre association fêtant ses 20 ans d’existence, nous avons tenu à célébrer cet événement avec plus de divertissements qu’à l’accoutumée.Ainsi, pendant tout le mois d’aout, si certains de nos bénévoles et salariés se sont assignés à chercher puis organiser les tables et les chaises, prêtées gracieusement par les mairies amies de notre refuge, d’autres, se sont consacrés à préparer les affiches et ensuite de les coller aux alentours. La tâche étant étendue, certains de nos bénévoles ont eu la fonction de préparer la liste des boissons et des plats aussi bien salés que sucrés. Pressentant une grande affluence des amis de nos 4 pattes, cette année, les tables et les différents stands de restauration, ont été placés directement sur le grand parking à l’entrée du refuge.
A noter que le parc de détente a accueilli non seulement le grand « vide grenier », mais aussi le stand de la toiletteuse ainsi que le stand de l’artisanat regorgeant d’objets de décoration, de belles plantes, de bonnes confitures, des bouteilles de vins de fruits sans oublier la démonstration du tapis de course pour chiens.
Comme toujours, et ce, depuis des années, l’ambiance est assurée par nos amis du groupe country Happy Horse. Leur musique et danses endiablées ont rythmé une radieuse journée où petits et grands ont profité de bonnes tartes salées et sucrées, des sandwichs confectionnés avec soin, des salades composées ….etc…
Les boissons étant de qualité et les mets appétissants, il est bon de noter que les stands de restauration ont été rapidement dévalisés. Sans parler de la bonne bière allemande dont on a vendu 140 litres.
Cette journée mémorable est surtout une journée consacrée à nos 4 pattes.
A partir de 14 h, ces derniers, vedettes de cette journée, fiers et joyeux, ont ainsi défilé en bon ordre sur le podium
En les voyant aussi à l’aise devant un public attendri et attentif, nous ne pouvons qu’espérer, que chacun aura un jour sa chance de voir sa vie transformée très prochainement.
Adoptions en France
Ils furent 9 à trouver une famille pour la vie.
Merci aux familles de GIPSY, PAOLA, SQUAT, REÏKA, TENSHI, OREO, KENZO, AYA et notre petite LAPINE.
GIPSY
TENSHI
LAPINE
PAOLA
OREO
SQUAT
KENZO
REÏKA
AYA
Chers amis,
Nous ne pouvons terminer cette chronique sans remercier, mille fois, les mairies, le groupe de « HAPPY HORSE COUNTRY », nos donateurs, nos bénévoles et salariés, ainsi que tous les participants qui ont fait de cette fête de l’amitié une réussite totale et chaleureuse.
CHALEUREUSE oui, car nous savons que nos petits pensionnaires pourront, quoiqu’il arrive, compter sur votre amitié pour les soutenir.
Dans ces temps difficiles, il est agréable à nos cœurs, de savoir que nous avons des amis connus ou anonymes, autour de nous, qui répondent toujours PRESENT à nos appels.
Du fond du cœur MERCI
A très bientôt dans la petite chronique de SCP...