NOVEMBRE 2023
Le Noël des animaux
(d’après un conte russe)
Il était une fois une grand-mère qui habitait seule dans la forêt. La grand-mère était triste ce soir-là : c’était la nuit de Noël et ce n’est pas bien gai de passer un Noël seule. Pour passer le temps, la grand-mère se mit au piano.
Ce que la grand-mère ignorait, c’est qu’elle n’était pas seule dans la forêt ce soir-là. On entendit le piano !
Elle entendit frapper :
- Toc, toc, toc
- Qui est là, dit la grand-mère ?
Quelqu’un répondit :
- Grand-mère, grand-mère, ouvre-moi ta porte, ce n’est pas un temps à laisser, Hiiiiiiiiiiii, un cheval dehors !
La grand-mère ouvrit la porte, le cheval entra. Pauvre cheval ! Il était tout mouillé, il avait froid, il avait faim. La grand-mère le sécha avec une couverture, elle lui donna à manger du foin, et une fois bien sec, bien repu, le cheval se coucha non loin de la cheminée.
La grand-mère se dit :
- Je vais pouvoir rejouer du piano.
Non, non, non. Elle entendit frapper de nouveau :
- Toc, toc, toc
- Qui est là, dit la grand-mère ?
Quelqu’un répondit :
- Grand-mère, grand-mère, ouvre-moi ta porte, ce n’est pas un temps à laisser, gron-gron-gron, un cochon dehors !
La grand-mère ouvrit la porte, le cochon entra. Pauvre cochon ! Il était tout mouillé, il avait froid, il avait faim. La grand-mère le sécha avec une serviette, elle lui donna à manger des glands et des pommes de terre, et une fois bien sec, une fois bien repu, le cochon se coucha non loin de la cheminée, à côté du cheval.
La grand-mère se dit :
- Je vais pouvoir rejouer du piano.
Non, non, non. Elle entendit frapper de nouveau :
- Toc, toc, toc
- Qui est là, dit la grand-mère ?
Quelqu’un répondit :
- Grand-mère, grand-mère, ouvre-moi ta porte, ce n’est pas un temps à laisser, wouf, wouf, un chien dehors !
La grand-mère ouvrit la porte, le chien entra. Pauvre chien ! Il était tout mouillé, il avait froid, il avait faim. La grand-mère le sécha avec une serviette, elle lui donna à ronger un os, et une fois bien sec, bien repu, le chien se coucha non loin de la cheminée, à côté du cheval et du cochon.
La grand-mère se dit :
- Je vais pouvoir rejouer du piano.
Non, non, non. Elle entendit frapper de nouveau :
- Toc, toc, toc
- Qui est là, dit la grand-mère ?
Quelqu’un répondit :
- Grand-mère, grand-mère, ouvre-moi ta porte, ce n’est pas un temps à laisser, miaouuuuuuuu, un chat dehors !
La grand-mère ouvrit la porte, le chat entra. Pauvre chat ! Il était tout mouillé, il avait froid, il avait faim. La grand-mère le sécha avec une serviette, elle lui donna un peu de lait, du poisson, et une fois bien sec, bien repu, le chat se coucha non loin de la cheminée, à côté du cheval, du cochon et du chien.
La grand-mère se dit :
- Je vais pouvoir rejouer du piano.
Mais les animaux soupiraient !
- Que vous arrive-t-il, dit la grand-mère ? Je vous ai ouvert ma porte, je vous ai séchés, je vous ai donné à manger, vous avez un coin de cheminée pour passer la nuit, vous êtes bien ingrats !
- C’est que, dirent les animaux, c’est Noël, on voudrait bien qu’il se passe quelque chose d’autre !
La grand-mère réfléchit, puis elle chanta un chant de Noël.
Le père Noël apparut. Il avait fini sa tournée et il ne lui restait rien pour les animaux.
Mais il a soufflé sur le cheval, et le cheval s’est endormi. Il a rêvé du pays des chevaux, un pays où l’herbe vous arrive jusqu’au cou, de l’herbe odorante, savoureuse, hummmmmm ! Et des rivières parfumées où caracoler !
Le père Noël a soufflé sur le cochon, et le cochon s’est endormi. Il a rêvé du pays des cochons, un pays avec de la boue partout, et des glands gros comme des œufs, et des champignons délicieux qu’on appelle des truffes, tellement nombreux qu’on marchait dessus.
Le père Noël a soufflé sur le chien, et le chien s’est endormi. Il a rêvé du pays des chiens, un pays où il y a des arbres à os, il suffit de tendre le cou pour en attraper autant qu’on en veut, et des buissons à croquettes.
Le père Noël a soufflé sur le chat, et le chat s’est endormi. Il a rêvé du pays des chats, un pays où les souris sont si nombreuses qu’elles se jettent dans vos pattes, et les rivières, ce n’est pas de l’eau qui coule, non, non, non, c’est du lait !
Le père Noël est reparti, et la grand-mère se dit :
- Je vais pouvoir rejouer du piano.
Non, non, non. Elle entendit frapper de nouveau :
- Toc, toc, toc
- Qui est là, dit la grand-mère ?
Quelqu’un répondit :
- Grand-mère, grand-mère, ouvre-moi ta porte, ce n’est pas un temps à laisser, un grand-père dehors !
La grand-mère ouvrit la porte, le vieux de la forêt entra. Pauvre vieux ! Il était tout mouillé, il avait froid, il avait faim. La grand-mère lui donna une serviette pour se sécher, elle lui offrit un bol de soupe. Ils se regardèrent. Ils se plurent. Ils se marièrent. Ils n’eurent pas d’enfants, ils étaient trop vieux pour ça, mais ils eurent plein d’animaux : des chevaux, des vaches, des chèvres, des moutons, des cochons, des chats, des chiens, des hamsters.
Et ils ne passèrent plus jamais un Noël seuls !
Pendant ce temps à Sans Collier Provence
Comme il fallait s’y attendre, notre refuge est archi-complet.
Les demandes de prises en charge émanant de personnes désirant abandonner leur chien, sont nombreuses et quotidiennes. Malheureusement, peu de chiens sont adoptés et la liste d’attente de chiens à accueillir se remplit chaque jour davantage.
Inutile de souligner notre désarroi, sachant que les fourrières avoisinantes atteignent, elles aussi, leur capacité d’hébergement.
onclusion : Sans possibilité de les mettre à l’abri le temps qu’une place se libère dans les refuges, ils sont plus nombreux à être euthanasiés au bout des 10 jours terminés.
Le froid sur notre région a fait son apparition. Ces températures hivernales nous obligent à chauffer les chalets afin que nos petits pensionnaires ne prennent surtout pas froid.
Certes, nous économisons ainsi sur d’éventuels coûts de soins vétérinaires… Mais, la facture d’électricité s’alourdit chaque mois, grevant un peu plus nos finances. Rappelons que nous fonctionnons grâce à vos dons.
Malheureusement, ces derniers diminuent de plus en plus, nous amenant à chercher à économiser encore plus sur des points essentiels au bon fonctionnement de notre refuge.
C’est ainsi que la lettre de Noël a été adressée par mail à tous les donateurs, en France comme en Allemagne.
Adoptions en France
En ce mois de novembre, seuls 8 de nos protégés ont enfin trouvé une famille
Chers MEXY, TIBO, ULYS, SHANEL, UDINE, UMKA , SPIKE, UCETTE , nous vous souhaitons de belles et heureuses années pleines de joie et d’amour auprès de vos nouveaux maîtres.
MEXY
UDINE
TIBO
UMKA
ULYS
SPIKE
SHANEL
UCETTE
Départ en Allemagne
Nous avons l’immense joie de vous apprendre que notre belle UMIE a été adoptée.
UMIE, toi qui attendais désespérément en France une famille à aimer, grâce à nos amis allemands, tu as trouvé, enfin, un foyer pour la vie.
UMIE
Chers amis,
Malgré nos difficultés quotidiennes de trésorerie ou face à la croissante misère animale qui atteignent parfois notre détermination à sauver plus de chiens,
nous savons que nous ne sommes pas seuls et que vous êtes à nos côtés pour nous aider dans ce combat.
Grâce à vos dons, vous avez permis à des pauvres vies d’être accueillies dans notre refuge après les 8 jours fatidiques.
Grâce à votre générosité et à votre amour inconditionnel des animaux, vous avez contribué à les soigner, à les alimenter, à leur offrir un abri dans lequel ils ne craignent ni le froid glacial de l’hiver ni les intempéries,
Vos dons ont permis à ces vies abandonnées ou maltraitées hier, de reprendre confiance dans l’homme au sein de notre refuge, leur permettant de retrouver une famille pour le restant de leur vie.
Ils ont pu bénéficier des meilleurs soins vétérinaires ainsi que de profiter des activités telles que la grande piscine l’été, d’être chaque jour promenés, d'apprendre à être de bons chiens de compagnie grâce à nos éducateurs canins.....
Tout cela, ils vous le doivent, nous vous le devons.
Ces prestations et ces possibilités de soins, d’une alimentation adaptée pour les chiots et adultes malades, d’une éducation canine… etc, ne doivent, en aucun cas, se conjuguer au passé, ce faute de dons.
Nos petits protégés ont besoin de vous plus que jamais.
Ne les oubliez pas dans vos vœux,
Donnez-leur la vie qu’ils méritent ….S’il vous plaît
A quelques jours de Noël, toute l’Equipe de Sans Collier Provence, entourée de tous nos petits pensionnaires, vous souhaite
UN TRES JOYEUX NOËL
A très bientôt dans la petite chronique de SCP...