Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

MAI 2016

 

Je peinais à rédiger cette chronique ou, plutôt à en écrire l’introduction dont je croyais maîtriser le sujet.

Je ressentais un malaise, comme s’il m’était interdit de publier cette histoire vécue, si banale me direz-vous mais néanmoins pouvant heurter les consciences comme la mienne a été heurtée. Encore aujourd’hui, j’ai encore de l’aversion en songeant à cette épisode de ma vie de défenseur des animaux ou d’humaine tout simplement. Malgré tout, je tiens à vous la faire partager.

 

Un rendez-vous médical et me voilà sur une départementale où de nombreuses automobiles en file indienne attendaient de pouvoir circuler. La chaleur aidant, je baissais la vitre et aussitôt je fus assaillie par une triste cacophonie où se mêlaient à l’unisson les aboiements de gros et petits chiens. Sans trop le vouloir, j’avais emprunté la route qui mène au refuge de la ville d'Ajaccio.

Devant ce refuge, mon regard se porta sur un homme et un jeune chien tenu en laisse. A ce moment là, je tressaillis car je compris très vite les raisons de leur présence. Je me suis alors garée sur le bas côté et traversant la route, j’ai interpellé l’homme. Celui-ci me toisa mais, a contrario, il me laissa engager la conversation sans problème. A mes questions sur le motif de sa venue au refuge, il me répondit qu’il était là pour « laisser au refuge » (le mot exact est ABANDON !) son jeune chien, un très bel épagneul de 8 mois. Au vu de son pelage éclatant et très propre, il était indéniable que ce pauvre petit être a connu une vie confortable au sein de sa famille. J’ai demandé à l’homme de regarder son petit compagnon assis à ses pieds, blotti contre lui et le regard inquiet. N’avait il pas un peu de pitié pour lui ?? J’ai donc naturellement insisté auprès de son « maître » pour connaître un peu plus l’histoire de son chien.

L’homme me répondit que le chien, adopté à l’âge de 3 mois, vivait chez lui en maison et qu’il s’endormait souvent sur le canapé du salon auprès de son épouse. A ces mots, je sentis monter ma colère … mais, me contenant, je lui dis qu’il commettait une épouvantable erreur en abandonnant cette petite merveille qu’il avait élevée comme son enfant !!! Comment pouvait il, sans remords aucun, abandonner son « enfant » qu’il jugeait certes un peu turbulent mais qui n’était encore qu’un bébé ?

Le crime de ce bébé est double :

-   celui d’être un chiot avec son instinct de chasse qui court d’un arbre peuplé d’oiseaux à l’autre en jappant ;

-   celui d’être dans une famille au voisinage récalcitrant à la présence d’un chien, reprochant les quelques aboiement intempestifs et le piétinement d’une allée !!!

 

Alors quoi, ce maître abandonneur ne pouvait il donc pas construire une barrière de séparation qui aurait pu mettre fin aux récriminations de son voisin et préserver une meilleure vie à son chien ?! A ce moment là, d’un geste large de la main, je lui montrais le nombre impressionnant de chiens de chasse dans ce refuge et l’invitais à scruter le regard triste et résigné de ces chiens qui vivront et finiront leur vie au refuge !! Peine perdue ! Il n’eut aucun remords quand son chien se mit à plat-ventre pour ne pas entrer dans le box ; aucun apitoiement en voyant « son bébé » recroquevillé derrière cette grille … et encore moins de sentiment quand « son enfant », le regard affolé, tenta de le retenir avec des aboiements de pleurs !! Je regardais cet homme ne sachant comment me comporter, colère ou lassitude, quand une phrase me fit bondir !! Plein de suffisance, l’homme me lança : « Si vous n’arrivez pas à le placer, je reviendrais pour le reprendre » !!

Je ne suis pas une bénévole de ce refuge ; aussi je me devais de rester en dehors de cette affaire. Cependant, en tant que défenseur des animaux, j’ai attendu de sortir de l’enceinte de ce refuge pour dire tout ce que j’avais à dire à cet homme ! Je ne me suis pas gênée mais je sais maintenant que ce pauvre chien a de la chance de ne plus être avec cette famille ... Elle ne le mérite pas !!

J’espère que nous pourrons venir en aide à ce jeune chien et cette simple idée me donne la force de continuer.

  

Pendant ce temps à Sans Collier Provence …

 

Comme chaque année au mois de mai, le refuge fait peau neuve.

Le grand nettoyage avait été prévu pour le 8 mai, mais le mauvais temps s’étant invité, nous avons du reporter au 15 mai pour nettoyer et désinfecter tout le refuge.

Une atmosphère de travail intensif, certes, mais où règne une ambiance conviviale et joyeuse engendrée par la présence de plus de 40 bénévoles qui ont répondu à notre invite.

 


 

Nettoyage1

Nettoyage3

Nettoyage5

Nettoyage2

Nettoyage4

Nettoyage6

 

Aprés le grand nettoyage, c’est donc dans la bonne humeur qu'une dizaine de bénévoles ont désinfecté tout le refuge avec un produit anti virus pendant que les 30 autres décidèrent de sortir 30 de nos protégés pour une grande promenade au pied de la Sainte Beaume.

 

 

 

Balade nettoyage6Balade nettoyage2Balade nettoyage1

Balade nettoyage3Balade nettoyage5Balade nettoyage4

 

Desinfection9Desinfection1Desinfection2Desinfection16Desinfection14Desinfection15Desinfection13Desinfection6

Desinfection8Desinfection18Desinfection3Desinfection17Desinfection12Desinfection11

Desinfection7

 

Un grand bravo à tous celles et ceux qui ont ainsi contribué à garder nos protégés en bonne santé.

Ce fut une belle journée où bénévoles et chiens purent profiter des largesses de la nature apaisante et resplendissante de beauté.

Pour fêter la fin des travaux quoi de mieux que de se réunir autour d’un excellent repas, servi sous les chapiteaux installés devant l’entrée du refuge !

Repas nettoyage1

Repas nettoyage3Repas nettoyage5Repas nettoyage6

Repas nettoyage2

Repas nettoyage4

Repas nettoyage7

Repas nettoyage8

 

Une semaine plus tard, 15 d’entre nous étions à nouveau réunis au brunch annuel organisé à Garéoult par les adoptants de Lio, (famille de Donald, hélas décédé depuis)

Une merveilleuse journée dont nous nous souviendrons encore longtemps.

Repas lio1

Repas lio2

Repas lio3

Repas lio4

 

 

ADOPTIONS en France :

Seulement 11 de nos protégés ont eu l’immense bonheur de trouver une famille à aimer.

C’est ainsi que NEIGE, JO, BLACKY, MURDOCK, KASPIE, CORY, CHAKA, ANGELA, VAGABOND, CAMINO et LITTLE ont pu quitter le refuge en compagnie de leurs maîtres respectifs.

NEIGE

Neige tete

 

 

KASPIÉ

Kaspie tete

 

 

JO

Jo

 

CORY

Cory tete

BLACKY

Blacky tete

 

 

 

CHAKA

Chaka tete

MURDOCK

Murdock tete

 

ANGELA

Angela tete

VAGABOND

Vagabond tete

CAMINO

Camino entier

LITTLE

Little tete

 

TRISTE Nouvelle.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de LEO, notre gentil beauceron âgé de 11ans.

Celui qui avait été le compagnon de refuge de BEAUTIFUL, notre gentille et regrettée mamie rott, avait été adopté par un couple adorable qui souhaitait offrir un peu de bonheur à un vieux chien.

LEO, grâce à ce couple exemplaire, a pu savourer 3 mois de bonheur avant de quitter ce monde.

Désormais, il repose en paix dans le jardin, tout près des précédents chiens de cette famille.

Le bouleversant message d’adieu de sa famille à LEO :

« Moi Léo, arrivé le 7 mars 2016 dans ma famille d'accueil à Rocbaron, j'ai découvert pour la première fois le foyer d'une maison... J'ai été accueilli avec un amour que je n'avais pas connu depuis longtemps... J'ai été gâté comme un enfant et je n'ai manqué de rien...

Ma famille m'a réconcilié avec les humains … avant de m'envoler dans le paradis des chiens dans ma maison et dans leurs bras le 27 mai 2016...

Nous, Ludo, Cathy et Laura, le pleurons parce qu'il nous a offert 3 mois d'exception et de bonheur... Sa petite bouille, son "wouha wouha" et sa gourmandise nous manquent déjà, laissant un immense vide dans notre foyer où il avait pris tant de place;

Nous remercions l'association de nous avoir fait confiance, d'avoir été présente et de nous avoir permis de rencontrer Léo pour un petit bout de chemin qu'on aurait voulu plus long... »

Leo tete

 

 

DEPART en Allemagne :

CHELSA, ROLAND, SHIVO, CORDELIA, CLYDE, DELPHINE et FLIPPER,

accompagnés de Viviane et Jean Marc, nos célèbres covoitureurs, ont rejoint le 17 Mai, la patrie d’Ulrike.

 

CHELSEA

Chelsea tete

CLYDE

Clyde tete

 

ROLAND

Roland tete

DELPHINE

Delphine tete2

SHIVO

Shivo tete

FLIPPER

Flipper

CORDELIA

Cordelia

 

Parmi eux, INCA rejoignant ses adoptants allemands qui l’attendaient avec beaucoup d’impatience.

 

Inca1

 

 

Le 21 et 22 mai, une surprise de taille nous était offerte par un Tattoo Shop de Rocbaron. En effet, ce studio s'est investi un week end entier au profit des toutous de notre refuge.
50 personnes ont répondu à l'invite de se faire tatouer au profit de SCP et c'est ainsi que 1520€,00 et aussi des croquettes ont été reversés à l'association pour notre plus grande joie. Un grand merci!!!
Nous vous laissons admirer la belle affiche élaborée par nos supers amis 

Un tatoo pour les toutous

 

 

Chers amis de Sans Collier Provence,

Chaque jour à chaque heure et minute, nous sommes sollicités par des personnes voulant abandonner leurs chiens.

 

Peu importe alors le vécu, l’âge, la taille ou la race pour ces humains abandonneurs !!! Ils se chercheront de fausses excuses, pourvu qu’ils soient débarrasser de ces encombrantes vies !!

Qu’importe la tristesse et la peur ressenties par leur animal séparé du seul lien affectif qu’il a toujours connu !!

Qu’importe l’amour que ce chien leur a tant donné … Ces maîtres méprisants, sachant qu’ils seront euthanasiés au bout de 8 jours plus 1, n’auront aucun remords à les laisser périr en fourrière !!

 

Aussi, sachant que le rush des abandons sera plus important en juillet et en août, nous sollicitons plus que jamais votre aide sous forme de collectes de dons et de croquettes afin que nous puisions les nourrir, les soigner et les accueillir au sein de notre refuge.

 

Bénévoles, donateurs, membres et salariés de Sans Collier Provence, plus que jamais nos protégés ont besoin de vous.

Ne les abandonnez pas … Ils ont tous besoin d’amour et de sérénité

 

MERCI POUR EUX !

 

A très bientôt dans la petite chronique de Sans Collier Provence …

Bg