JUIN 2024
Youpiiii!! Vive les vacances !!!
Hier, toute ma famille a fait les valises et maman a même envisagé un goûter pour le trajet en voiture.
Mes petits maîtres ont déjà préparé chacun un petit sac où s’entassent cartes à jouer, livres de poche et autres objets pour oublier les embouteillages et le long trajet.
Papa a prévu l’immanquable sac de boules de pétanque, sans oublier le sac plein de nouveaux maillots de bain pour maman.
Tout semble être prêt pour le grand voyage de demain.
Pourtant, j’ai beau regarder de partout, je ne vois toujours pas mes gamelles de voyage et surtout mon sac de croquettes. Bof !! A quoi bon me faire des soucis, maman les a certainement déjà mis dans le coffre de la voiture ! Allez, mes petits maîtres, on reprend notre jeu de ballon ?
Voilà le matin.
J’ai peu dormi cette nuit en rêvant à ces vacances qui seront, j’en suis certain, les plus belles, car je serai avec ma famille que j’aime tant.
-Tiens papa, tu es déjà debout ? Cependant, le soleil ne s’est pas encore levé ! Dis papa, pourquoi m’enlèves-tu mon collier et pourquoi mets-tu cette corde si rêche autour du cou ?
— Allons, viens, mon chien, nous allons nous promener avant que tout le monde se réveille.
Confiant, je grimpe dans notre voiture et papa a même baissé la vitre arrière afin que je sorte ma tête. Il sait que j’aime sentir le vent glisser dans ma fourrure et puis, je peux aboyer sans modération quand je veux ! Papa rit souvent et dit à qui veut l’entendre, que j’aboie aux anges.
A tiens, on s’arrête déjà ?
Hum, cette forêt ne me semble pas familière et puis cette végétation est trop touffue ! Comment veut-il que je gambade à ma guise parmi ces bosquets épineux ?
Eh papa, tu me lâches cette laisse ? Ah bon, tu l’attaches à cet arbre ? Pourquoi, je veux courir, moi ?
-Sois sage !!
Sans un regard, papa s’éloigne à grands pas. Je me suis mis à aboyer de toutes mes forces de longues minutes puis de longues heures afin qu’il revienne…. Jusqu'à l'épuisement total.
Papa, s’il te plait, la nuit est maintenant tombée, reviens me chercher. J’ai si peur tout seul dans ce bois.
J’entends des bruits que je ne connais pas et dans les arbres si hauts, il y a des yeux qui me regardent …J’ai peur papa, s’il te plait ?
Les jours se sont confondus avec les nuits. Je ne sais plus combien de temps je suis resté là, mais aujourd’hui, je sens que la vie me quitte doucement.
Papa, maman, à cause de ces vacances que vous vouliez tant passer sans moi, maintenant mes yeux vont s’éteindre à jamais.
Vous m’avez condamné à la pire des morts. Je meurs de faim et de soif. La souffrance que j’endure depuis des jours est terrible. Je n’ai plus aucun espoir d’être sauvé.
Mon petit corps décharné a cessé de lutter contre la mort .. Moi, le gentil chien qui vous a tant aimés ….Je rends mon dernier soupir en pensant à mes petits maîtres.
Pendant ce temps à Sans Collier Provence
Il est temps que le refuge soit intégralement lessivé et désinfecté sous les yeux amusés de nos petits protégés.
Le 15 juin, 40 deux pattes, ont ratissé, taillé arbres et arbustes, ainsi que lessivé et désinfecté, allées et box en employant un mélange d’eau et de vinaigre blanc additionné de tea-tree-oil.
Le samedi suivant, le 22 juin, le local « Couvertures » a, lui aussi, bénéficié du grand ménage. Les bénévoles ont donc retiré et trié toutes les couvertures. Ils ont ensuite entrepris de laver et de désinfecter le local avec le mélange cité ci-dessus. Les arbres ont été taillés.
Après le travail, les bénévoles se sont retrouvés autour d’une table dans une ambiance conviviale.
Dans la précédente chronique, nous vous annoncions la réhabilitation du petit jardinet situé dans le parc de détente.
Afin que nos joyeux petits pensionnaires n’aient pas l'idée de sauter au-dessus de la clôture, 2 bénévoles, Gérard et un de ses amis, ont donc rehaussé cette dernière.
Adoptions en France
Malheureusement, le téléphone sonne plus souvent pour des demandes d’abandon que pour des sollicitations d’adoption.
Ils sont 4 à avoir trouvé la famille de leur vie. Parmi eux, RINGO et SIMBA qui ont plus de 2 ans de refuge.
RINGO, CORA, O’SIMBA et MASHA , nous vous souhaitons de belles et très heureuses années avec vos familles respectives.
RINGO
CORA
O’SIMBA
MASHA
Nos chiens partis en Allemagne
U2 attendait patiemment une famille depuis quelques mois au refuge.
Le miracle est venu au-delà du Rhin. Depuis renommé Scout par sa famille allemande, notre adorable petit protégé coule de paisibles et heureux jours auprès des siens.
U2
Chers adoptants,
L’histoire contée en introduction est un condensé d’histoires de ces chiens abandonnés lâchement par des maîtres sans cœur.
Il existe pourtant mille façons de faire garder nos animaux quand ces derniers ne peuvent être accueillis sur nos lieux de vacances ou que nous ne pouvons les amener avec nous.
Des voisins, des amis ou des parents pourraient les garder en leur rendant à notre tour ce service de garde lors de leurs vacances.
Nous pouvons aussi nous tourner vers de bonnes pensions pour animaux qui, grâce à leur expérience professionnelle du monde animal, sauront rendre cet éloignement momentané avec leurs maîtres moins stressant et plus acceptable pour leur petit cœur.
A très bientôt dans la petite chronique de Sans Collier Provence...