Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

JUILLET 2024

Je me nomme Tam, mais mes maîtres adorés m’appellent souvent Tamy. Je suis un beau labrador âgé de 4 ans qui a eu un jour la chance de croiser le chemin de ma famille. Celle-ci d'ailleurs, n’a de cesse, aujourd’hui, de me faire oublier les horreurs de mon passé de chien battu.
J’ai pour amis à 4 pattes Sally, une adorable chatte européenne noire et blanche avec laquelle je joue très fréquemment et Samy, le petit cochon d’inde de ma petite maitresse Clara.
Il est tout rond et très vif, mais tout petit. Aussi, pas question pour Clara de nous laisser jouer comme des petits fous, car elle a très peur que je lui fasse mal avec mes grosses pattes.
Enfin, Faby la tortue. J’adore tellement Faby qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre sa longue absence en saison hivernale.
Pendant les longs mois d’hiver, Faby hiberne sous l’abri que mon papa humain lui a fabriqué. Durant cette période, nos longues siestes côte à côte, la découverte du jardin à petits pas ou tout simplement à regarder voler les papillons, me manquent terriblement, mais je sais maintenant que je la retrouverai tout aussi hardie dès le printemps suivant.
Je me souviens encore de cet épisode où, en pleurant, je la cherchais partout dans la maison et dans le jardin. Mon amie avait disparu brusquement sans un bruit et mon petit cœur se serrait en pensant que peut-être, je ne pourrais plus jamais la revoir.
Je trainais ma tristesse, gémissant sans cesse devant le tapis sur lequel nous avions l’habitude de nous reposer tout en allant d’un 2 pattes à un autre pour obtenir l’aide dont j’avais besoin. Ces « va-et-vient » ont fini par alerter Papa qui comprit instinctivement les raisons de mon désespoir.
Il me prit alors dans ses bras et tout en me parlant avec des mots doux et pleins d’amour, il me conduisit vers l’abri de Faby.
Délicatement, il souleva la grosse tuile qui abritait le long sommeil de Faby. A cet instant et malgré mon irrésistible envie de la réveiller avec de grosses léchouilles, je compris qu’il fallait la laisser tranquille.
Après un moment, Papa la recouvrit et sans vraiment tout comprendre, j'ai perçu le mot « dormir » et « réveil au printemps ».
Dans ma vie d'avant, je n’osais pas bouger de mon piquet où j’étais attaché nuits et jours. Je n’avais aucun abri au-dessus de ma tête et les saisons défilaient froides ou caniculaires.
Je ne connaissais ni les caresses ni l’amour qu’une voix peut laisser entendre.
Parfois, il m’arrivait d’aboyer pour alerter mon impitoyable maître quand la neige emprisonnait mon corps affaibli et dénutri ou grelottant sous la pluie battante et froide. J’ai lutté ainsi pendant des années pour ne pas mourir de froid ou sous une chaleur torride.
Trop souvent, je préférais me taire, frissonnant de peur à la pensée de recevoir les coups répétés que m’assénait mon bourreau.
A force de tirer sur cette courte chaîne, mon collier, usé par les années et les intempéries, a fini par céder. J’ai connu l’errance pendant quelque temps, puis je fus recueilli par une association qui a tout fait pour me remettre sur pied. 
Mon corps, couvert de cicatrices, et la peur à la vue de certains mouvements de mains, ont confirmé l’histoire d’une vie de maltraitance. Au début, j’ai accepté de recevoir de l’affection et de la tendresse sans contrepartie, jusqu’au jour où j’ai pu enfin redonner de cet amour aux humains.
Aujourd’hui, grâce à mon adorable famille qui a tout fait pour que je puisse retrouver la vie que j’aurais dû avoir,
Je suis ENFIN heureux.


Pendant ce temps à Sans Collier Provence

Une chaleur caniculaire s’est abattue sur notre région.
Humains et animaux souffrent sous ces températures qui ne baissent même pas la nuit venue.
Heureusement, nos petits protégés bénéficient largement de la grande piscine et des petits bassins dans les enclos pour se rafraîchir à loisir.

 

 

Chronique juillet 2023 1Chronique juillet 2023 2Chronique juillet 2023 3Chronique juillet 2023 4Chronique juillet 2023 5

 

Dans la chronique précédente, nous vous informions du nettoyage du local à couvertures.
Voici la photo représentant le travail des bénévoles.

 

Chronique juillet 2023 6

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Sarah Pacini qui nous a offert un magnifique salon de jardin.
Un joli petit coin de repos pour le plus grand plaisir des 2 pattes et 4 pattes compris.

 

Chronique juillet 2023 7

 

Comme tous les ans, ce mois d’été est aussi consacré à la préparation de nos « Portes ouvertes » qui se dérouleront le 15 septembre prochain.

 

Affiche portes ouvertes 2024 11 18 h

Affiche tombola 2



Adoptions en France

Que dire ????? Triste triste mois de juillet .
 Ils ne furent seulement que 2 à trouver une famille pour la vie.
Chers MANGO et TINA, nous vous souhaitons une Bonne et heureuse route sur le chemin de la vie en compagnie de vos chers adoptants

 

MANGO

Mango t2

 

 

 

TINA

Tina t2

 

 

 

 


Nos chiens partis en Allemagne

Saluons ici nos amis allemands qui ont accueilli FRANKY  et NEPAL, 2 de nos adorables chiens de chasse qui sans eux, auraient attendu encore très longtemps au refuge avant de trouver une hypothétique famille d’adoptants en France.

FRANKY  

Franky t3

NEPAL

Nepal t1

Chers amis, 

Les temps sont durs pour nos amis à 4 pattes.
Quels que soient les races, tailles et âges, des milliers d’animaux sont abandonnés dans tous les refuges de France TOUTE L’ANNEE et encore bien plus en période estivale.
Certaines races auront malheureusement très peu de chance de trouver des familles adoptives comme les chiens de chasse pourtant si attachants et super affectueux auprès de leurs maîtres de tous âges.
Ces pauvres vies abandonnées n’ont qu’un seul recours pour se faire connaître : VOUS

 

A très bientôt dans la petite chronique de Sans Collier Provence...

Bg