JUILLET 2018
Un été de tous les dangers
L’été est là et si beaucoup d’humains passeront d’excellentes vacances en compagnie de leurs animaux,
Il y a d’autres, que je qualifierais d’immondes lâches, qui les abandonnent sur les routes de vacances.
Largués sur des parkings de grandes surfaces ou trouvés attachés aux portes des refuges, ces malheureux auront peut être une chance de survie car vus et signalés, ils n’auront pas le temps de souffrir de la chaleur, du manque d’eau, de nourriture ou pire, ils auront échappé à une mort atroce en évitant d’être percutés par une voiture.
Conduits en fourrière, ils auront une petite chance d’être sauvés de la piqûre, à la seule condition : Si une place au refuge ou si une association, qui l’aura retenu à temps, se libère.
Malheureusement, tous les autres, âgés ou jeunes, tous les chiens, rongeurs et chats de races ou croisés, verront la fin de leur vie signée au bout des 8 jours plus 1.
L’ignominie de certains humains ne s’arrête pas à ces actes abjects de l’abandon dit classique.
Ces lâches assassins prennent un monstrueux plaisir à faire souffrir leurs animaux afin qu’ils ne puissent être sauvés à temps.
Combien de chiens ont été découverts, décédés, toujours attachés très court à l’arbre qui les retenait.
Plus horrible encore, certains seront retrouvés, le museau scotché ou muselé afin qu’ils ne puissent aboyer et ainsi signaler ainsi leurs présences.
Ces pauvres chiens qui ont aimé toute leur vie leurs criminels de maîtres, sont tous morts étouffés, d’épuisement, de soif et de faim, ce à plus brèves échéances.
Vous les abandonneurs, vous les maîtres assassins, comment pouvez vous regarder encore vos enfants alors que ceux-ci vous ont fait confiance ?
Que leurs répondrez vous quand ils vous demanderont, au retour des vacances où sont passés leurs amis et confidents à 4 pattes ?
Vous les criminels, oui criminels qui avez sans aucun remord, signé par votre acte abjecte, la mort de celui qui partageait votre vie,
Vous les humains sans honneur qui avez condamné à mort vos compagnons qui attendront parfois à même le sol, les yeux pleins d’effroi et implorants cette piqûre qui mettra fin à leur vie….Pouvez vous encore vous considérer comme des hommes et des femmes dignes de confiance ??
Surtout ne dites pas que vous ignoriez le funeste destin de vos animaux en les abandonnant !!!!
Tous les journaux et toutes les télévisions de France relayent les messages des associations et grandes fondations sur le peu d’adoptions et le nombre croissant des abandons sur notre territoire, sur leurs incapacités à tous les sauver car tous les refuges et associations de France affichent complet !!
HONTE A VOUS !!! En abandonnant vos compagnons, vous avez DELIBEREMENT supprimé des vies afin de privilégier vos 7 ou 15 jours de vacances.
Alors regardez vos corps bien bronzés, vos photos de fêtes au camping et vos moments de farniente à la plage….Elles seront aussi le souvenir de vos crimes !!
Pendant ce temps à Sans Collier Provence
Les adoptions sont rares et notre refuge, comme tous les refuges de France, est archi complet.
Malgré tous nos efforts à sauver le plus grande nombre de chiens de fourrière, nous ne pouvons accueillir ces vies qui nous demandent de l’aide, que si des adoptions se font au sein de notre refuge ……Hélas, en ce mois de juillet, très peu de nos protégés ont eu la chance de connaître une famille à aimer.
Notre refuge est certes un havre de paix pour tous les chiens. Mais, nos séniors comme ceux, encore jeunes, qui vivent au refuge depuis quelques années, ont tellement besoin de se sentir aimer que nos cœurs saignent en voyant qu’aucune famille ne s’arrête devant leurs chalets. Leur petit cœur de chiens fidèles semble se briser quand la famille espérée, s’éloigne de leur chalet. Ils sont pourtant de beaux et d’excellents chiens de famille.
Plus près de leurs maîtres, plus sages et moins turbulents que les jeunes chiens fougueux, ils feraient par exemple le bonheur d’une famille n’ayant jamais eu de chiens.
Ainsi, en adoptant un sénior celle-ci ferait, sans aucun doute, son apprentissage de maître. "Un jeune chien avance vite mais un vieux chien connaît le chemin“.
Teddy, mon premier Shih-tzu a été adopté à l’âge de 9 ans. Quant à Wallsate, mon pointer, il est entré dans ma vie à 9 ans passé. J’ai encore, plein la tête, des merveilleux souvenirs passés avec ces 2 grands pères qu’il m’arrive encore de sourire avec nostalgie en songeant à eux. Tous 2 m’ont donné respectivement 6ans1/2 et 4ans1/2 de bonheur et d’affection que je ne pourrais jamais oublier.
Donnez-vous la chance de connaître OMER, MARNIE, DOLLY, XENOS, LILOU, CARMEN, MARELLA, CÂLINE et CÂLIN
OMER
MARNIE
DOLLY
CARMEN et MARELLA
CALIN et CALINE
XENOS et LILOU
Ces quelques années que vous passerez ensemble, rempliront votre vie de plénitudes et de joies insoupçonnées.
Comme l’année précédente à la même époque, la grande piscine a été installée. Tous nos protégés, qui aiment l'eau, peuvent, dès à présent, nager et s’amuser sous la surveillance de nos salariés et bénévoles affectés à cet effet.
Nous vous laissons imaginer la joie de nos protégés qui peuvent ainsi profiter de la fraicheur d’un bon bain.
De concert avec nos salariés, Richard notre éducateur canin travaille tous les jours avec nos protégés. En effet, l’éducation est un gage du comportement social de tout bon chien.
Les résultats obtenus sont gratifiants. Ainsi le chien doit apprendre les ordres suivants.
Nous vous invitons à visionner la petite vidéo du travail accompli sur Laurel par Johanna, notre salarié.
1-https://www.youtube.com/watch?v=gRewwUuGhiw
2- https://www.youtube.com/watch?v=gM5lUsq8VrE
Un acte de cruauté
Kassandra, un de nos membres, endure depuis le 16 juillet la douloureuse situation de ces maîtres qui ont vu leur animal de compagnie confronté au pire du genre humain.
Sur la commune de Forcalqueiret, à quelques kms du refuge, Kyu, un amour de chat âgé de 2 ans, a croisé ce jour néfaste, le chemin d’une abomination d’homme qui a tiré sur lui, en pleine tête.
Transporté rapidement à la clinique vétérinaire, le praticien a pu opérer Kyu le 19 juillet.
Un maximum de plombs a été ainsi retiré de sa tête, mais hélas, ses 2 yeux n’ont pu être sauvés.
Aujourd’hui aveugle, Kyu se remet doucement de ce drame auprès de sa maîtresse.
Une plainte a été déposée.
Suite à cette plainte Sans Collier Provence a décidé de se porter Partie Civile et est soutenu par la Fondation Bardot.
Le lâche individu qui a commis cet acte est toujours recherché.
Si vous détenez des informations susceptibles de faire avancer le dossier dans cette affaire, nous vous invitons à contacter notre association par mail scp83@orange.fr
Adoptions en France
TRISTE TRISTE constat !!! Seulement 2 de nos protégés ont pu franchir les grilles de notre refuge en compagnie de leurs adoptants respectifs.
Souhaitons une longue et belle vie à SISKO, notre adorable nounours de bientôt 8 ans ainsi qu’à Baloo, notre bébé aux yeux si craquants.
SISKO BALOO
Adoptions en Allemagne
Ils furent 6 à rejoindre le refuge de nos amis d’Outre Rhin. Merci á Viviane et Gérard qui ont dépassé cette fois-ci les 24 heures de voyage !
Si GALLA et OLIVIA ont déjà trouvé leurs familles, souhaitons le même bonheur à FONZY, MISSY, FELIX et HAUSTIN
GALLA
MISSY
OLIVIA
FELIX
FONZY
HAUSTIN
Chers amis,
Notre combat doit continuer afin d’aider et sauver de pauvres vies abandonnées :
- Seulement 2 chiens adoptés au refuge,
- Le transport en Allemagne ne reprend qu’en septembre,
- Le refuge est ARCHI COMPLET,
- Nos réserves en nourriture et surtout financières déjà bien entamées,
- Malgré tous nos efforts pour trouver des solutions salvatrices pour les chiens de la fourrière,
l’association SCP appelle à l’aide.
Aidez nous à trouver des familles adoptives pour nos séniors comme pour les plus jeunes de nos protégés.
L’adoption libérant indéniablement des places au refuge, nous pourrons alors sauver des chiens promis à la piqûre.
Il faut faire vite car la fourrière se remplit tous les jours !!