Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

DECEMBRE 2023

Il fait froid

Une année se termine, comme elle avait commencé.
Les bruits de bottes aux frontières des pays jusqu’alors en paix.
Les menaces réelles émanant de virulents hommes d’État qui font passer leur soif de pouvoir avant le bien-être de leur peuple.

A 3000 kms, des 2 côtés des combattants, une jeune génération brisée alors que l’espérance de vivre leurs rêves s’offrait à eux…
Cette atmosphère d’incertitude qui règne sur ce monde dans lequel nous vivons, a eu pour conséquences une augmentation du taux de l’argent. Dans beaucoup de pays européens, l’inflation touche beaucoup de ménages jusqu’alors épargnés par le chômage et autres difficultés de la vie.
Les conséquences de ces hausses des prix n’ont pas épargné nos animaux domestiques. En effet, pour certains ménages en grande difficulté, à cause de l’augmentation des prix des croquettes, même de basse qualité, l'abandon de leur compagnon à 4 pattes, a été LA solution.

Les refuges ont été submergés par les demandes de prise en charge des animaux abandonnés. Pire, faute de dons suffisants et de trésoreries solides, les animaux qui n’ont pu être accueillis par les associations et refuges, se sont retrouvés en fourrière….

Notre espoir, est que cette nouvelle année qui se pointe éveille les consciences de tous.
Sans dons, sans l’aide des hommes et des femmes aimant les animaux, la nouvelle année pourrait être à l’identique de celle qui se finit souvent dans les pleurs.


Pendant ce temps à Sans Collier Provence

Les nuits glaciales nous rappellent que nous sommes bien en hiver.
Dès la nuit tombée, l’eau gèle dans les seaux, empêchant nos petits protégés de se désaltérer. Aussi, nous avons décidé de rentrer tous les seaux dans les cabanes en ajoutant de l’eau tiède dans chacun d’eux.

Avoir 3 chats libres dans un refuge devrait être un atout contre les rats des champs qui envahissent le refuge. Nos gros matous n'inquiètent même pas ces derniers. Bref, ces rongeurs sont un fléau pour notre refuge. Outre de laisser leurs déjections, ils détruisent par exemple nos beaux mûriers platanes en mangeant les bourgeons. Aussi, nous avons investi dans 3 grands pièges à rats afin de les capturer vivants. Nous avons pu déjà capturer 4 jeunes rats, (les plus âgés, trop malins, ne se laissent pas prendre au piège) que nous avons transportés au lac de la Roque. Cet endroit aux multiples coins et recoins pour se cacher regorge d’eau afin qu’ils puissent s’abreuver, tout comme graminées, feuillages et arbustes pourront les alimenter sans problème.

 

Chronique decembre 2023 1Chronique decembre 2023 2

 

Charles a commencé à installer des interrupteurs aux radiateurs dans les cabanes pour mieux les éteindre ou les allumer. 

 

Chronique decembre 2023 3

Les vents et les pluies violentes ont eu raison de la toiture de l'auvent qui abrite nos armoires dans lesquelles sont rangés produits de soins, harnais, brosses….etc.
En attendant la réparation, nous avons donc été obligés de recouvrir les armoires en dessous d’une grande et solide bâche.

Chronique decembre 2023 4

 

 

 



Adoptions en France

Ils furent seulement 3 à trouver une famille pour Noël.
Triste triste fin d’année pour tous nos petits pensionnaires qui attendaient une famille pour être, enfin, heureux.

Chères familles de TYRON, MINNIE et NOISETTE

Nous vous adressons un énorme MERCI pour ces boules de poils qui vous donneront au centuple cet amour que vous avez su trouver en eux.

 TYRON

Tyron t1 1

 

MINNIE Minnie t2

 

NOISETTE

Noisette t3

 

 

Chers amis, 

Entourée de tous nos petits protégés, l’Equipe de Sans Collier Provence vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et leurs meilleurs vœux pour l’année 2024.
N'oubliez pas nos amis à 4 pattes dans vos vœux.

 

                                                           JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE

 

A très bientôt dans la petite chronique de Sans Collier Provence

 

 

Bg

Lettre de noel 2022Lettre de noel 2023                                                                                                                                   Weihnachtsbrief 2022Weihnachtsbrief 2023