Scplogoweisskl 1                                                                                        

                                                                                                              

                       

 

 

AVRIL 2023

La disparition de Blue

Blue ! Blue !!!
La voix se faisait de plus en plus inquiète, cependant le staffie malgré son envie d’y répondre, se tassait de plus en plus dans le bosquet épais d’éléagnus
Entre ses pattes puissantes, repliées, se tenait un minuscule petit être qu’il tentait de réchauffer contre sa poitrine.
Blue, âgé de 4 ans, est un chien puissant de couleur noire bleutée, qui malgré son faciès, est la douceur incarnée. Blue aime tout le monde, humains comme tous les animaux qu’il rencontre.
Ses maîtres, conscients des comportements de la race, ont fait tout ce qu’il fallait en matière d’éducation canine et ce, dès son plus jeune âge.
Il a été éduqué avec douceur et patience ainsi qu’avec beaucoup d’attention de la part de ses maîtres dévoués à son bien-être.
Ces derniers lui prodiguent de l’amour et de la tendresse sans oublier les longues promenades quotidiennes et les jeux de ballons qui enchantent humains et animal.
Blue adore la compagnie des autres animaux et c’est un régal pour les autres humains accompagnés de leurs chiens grands et petits de les voir évoluer, tous ensemble, dans le parc sécurisé, consacré à leur amusement.
Blue a toujours répondu à l’appel de son maître.
Aussi, ce comportement inhabituel, n’est pas sans l’alarmer plus encore.
Le maître parcourt à présent la propriété autour de la maison, n’hésitant pas à sonner chez les voisins les plus proches de la maison afin d’obtenir des informations sur l’inquiétante disparition de Blue.
Les voisins connaissent tous le gentil Blue et proposent rapidement de se joindre aux recherches.
2 heures plus tard, sur les visages des voisins comme des maîtres, se lit l’angoisse d’un possible vol ou pire encore.
Soudain, à quelques mètres de la maison, un cri ! D’un seul élan, tous accourent vers la clameur qui se transforme en un énorme rire de joie, mêlé d’un soulagement non feint.
Un des voisins se frayant un chemin vers les branches les plus basses, a eu la bonne idée de ratisser mètre par mètre l’énorme bosquet d’éléagnus.
Le doux Blue s’était assoupi tenant toujours, délicatement entre ses pattes, le petit chaton également endormi.
Les yeux du maître, soulagé de l’avoir retrouvé, se remplissent à présent de larmes. Sur son visage jusqu’alors inquiet, un sourire bienveillant se dessine maintenant en voyant le spectacle qui s’offre à lui.
Les humains se félicitent de l’heureux dénouement et chacun y va de son petit commentaire affectueux envers Blue qui maintenant tout à fait réveillé, n’a de cesse d’aller de l’un à l’autre des 2 pattes afin de recevoir moult caresses.
Quant au chaton, un des voisins plutôt maître de chat, l’a adopté sur le champ.
 


Pendant ce temps à Sans Collier Provence

Notre puits est toujours à sec !
Afin de pouvoir abreuver et laver les gamelles de nos petits protégés sans oublier l’hygiène, impérative, dans le nettoyage des parcs, nous nous servons de nos 4000 L en cuve que la marie de Garéoult nous a gracieusement dépêchés. Nous avons acheté aussi des récupérateurs d’eau de pluie et avons installé des gouttières autour des locaux, d’abord provisoirement en attendant la grosse pluie de plusieurs journées, puis une installation définitive est prévue.

Chronique avril 2023 1

Qu’il s’agisse d’ordres de base ou de sociabilité, grâce à nos éducatrices/comportementalistes canins, nos protégés accompagnés par leurs bénévoles, ont beaucoup appris pendant ces longs mois d’hiver.
Ainsi, la majorité des chiens au refuge connaissent très bien les ordres de base et marchent correctement en laisse.
C’est gràce à ce super travail au quotidien, que presque tous nos chiens s’ébattent, tous les après-midi, en liberté totale au refuge.

Chronique avril 2023 2Chronique avril 2023 3Chronique avril 2023 4Chronique avril 2023 5Chronique avril 2023 6

 



Adoptions en France

Beaucoup de mâles attendent en fourrière. Malheureusement, notre refuge, faute de plus d’adoptions, est complet et c’est souvent un crève-cœur de ne pouvoir tous les sauver.
Saluons cependant l’adoption de 6 de nos protégés mais presque uniquement des femelles qui ne font pas de place pour les mâles de la fourrière.
ZIGGY , SAYANE, SUNNY, BELLE, NIKITA et TINA
Nous vous souhaitons de belles années de bonheur auprès de vos familles respectives

 

ZIGGY

Ziggy t5

 

BELLE

Belle t1

SAYANE

Sayane t1

 

NIKITA

Nikita t2

SUNNY

Sunny t1

 

TINA

Tina t1


Départ en Allemagne

Pas de départ pour l’Allemagne ce mois-ci.
Malheureusement, obligés de présenter notre véhicule de transport à un contrôle de la DDPP, nous n’avons pu organiser un transport. Toutefois, l'autorisation a été prolongée jusqu’en 2028.

Chers amis, 

Les mois s’enchainent sans vraiment de grands changements dans les abandons.
Beaucoup de chiens et autres animaux sont abandonnés ce, bien souvent à cause du manque de connaissance des comportements spécifiques aux races.
Certains maîtres, rejettent leur incompétence à bien gérer les comportements de leur animal, sur les professionnels du monde animal, exprimant par la même un manque d’informations de leur part.
Pourtant, avec les différentes races élevées en France et le nombre d’animaux abandonnés dans les refuges, il serait logique que le futur maître, prenne les devants et surtout le temps de se renseigner et d’apprendre sur les races et leurs comportements, qui conviendraient le mieux à son mode de vie avant d’acheter ou d’adopter.

 

 

A très bientôt dans la petite chronique de Sans Collier Provence...

Bg