AVRIL 2016
« Autonomie, Responsabilité et Devoir » …
mots-clés pour construire le citoyen de demain.
Face aux abandonneurs et aux désastreuses conséquences sur les animaux, j’ai toujours adopté un comportement plutôt … stoïque.
Laissant derrière moi les sentiments de colère, d’exaspération et de violence afin que la cause que je défends depuis 20 ans ne soit pas entachée par une attitude répréhensible, a contrario de celle dictée par les lois de notre pays et les règles imposées d’une société bien pensante.
Mais, il m’est de plus en plus difficile de contenir cette fureur surtout devant les abandons de petites vies arrachées à leur vie douillette et ce, du jour au lendemain.
Au vu de leurs jeunes âges, nous pouvons aisément penser que ces chiots ont été des « cadeaux » offerts à Noël. Pauvres chiots, qui ont été aimés quelques temps pour leurs adorables petites bouilles, délaissés sans pitié en fourrière car devenus grands !
Est-ce difficile à comprendre qu’un animal n’est pas un objet que l’on jète ?
Est-ce si incompréhensible pour certains que le désir d’un enfant d’avoir son animal bien à lui doit être mûrement réfléchi en famille ?
Il est essentiel que les humains, parents responsables, doivent avant tout être certains que l’enfant a bien compris les mots : « AUTONOMIE, RESPONSABILITE et DEVOIR envers son animal »
En adoptant son futur compagnon, l’enfant doit être instruit de ses responsabilités et de son devoir envers lui et ce, durant toute la vie de son chien. Des notions essentielles, qui ne pourront qu’être bénéfiques à l’enfant pour se construire en être autonome et responsable tout comme à l’animal. Ensemble, ils grandiront en bonne harmonie. Confident et attentif à ses désirs pour l’un et protecteur et aimant pour l’autre.
Pourtant, bien de petits malheureux n’auront jamais cette chance de connaître cette vie à 2 !
C’est ainsi que notre refuge a accueilli plusieurs de ces innocentes vies qui ont pu, grâce aux soins et à l’amour de nos bénévoles, retrouver un peu de sérénité et de joie de vivre.
Pendant ce temps à Sans Collier Provence …
Triste Nouvelle :
Mamie Tina s'est endormie à Pâques,à presque 16 ans...
Elle aura passé 15 ans de sa vie à l'attache d'une chaîne de 1 mètre et comme abri, des palettes....Tina n'a pas eu la chance d'être adoptée parce qu'elle était exclusive, normal vu son passé ! Mais à la ferme , elle avait un parc avec un abri , digne de ce nom, dans lequel se trouve un canapé, une lampe chauffante dont elle a pleinement profité… Le matin après avoir mangé, elle allait dans le parc de détente d'où elle voyait les chiens de la maison , ainsi que les animaux de ferme. Elle me faisait des fêtes et arrivait à faire la folle ; elle se prenait pour une jeune fille et en oubliait son arthrose! Quand le soleil était présent, elle se dorait la pillule sur l'herbe et sinon elle se couchait dans l'abri sur de grosses couettes ! Son plaisir aussi, était de courser les chats dès qu'elle les voyait ! Tous les fins d'après-midi, Tina se promenait libre dans le terrain et rentrait d'elle même dans son parc pour avoir les biscuits dont elle raffolait ! Au début ,Tina était toujours devant nous, quand on rentrait "chez elle"; mais depuis quelques jours , elle était au ralenti physiquement parlant. En fait son coeur fatiguait de plus en plus....Et ce matin du samedi avant Pâques, le train arrière a lâché , elle ne pouvait plus trouver l'équilibre et avec son coeur trop faible jamais elle aurait pu résister… Valérie l'a donc accompagnée jusqu'au bout et comme elle avait une totale confiance en elle, elle s'est endormie tranquillement dans mes bras… Pas assez de temps pour nous, mais vu son grand âge, on n'aurait jamais pu lui rendre ces 15 années perdues qui aurait pu être que du bonheur au lieu de cette misère… Tina n'aura connu que quelques mois de tendresse , d'amour et de confort ! En tout cas, elle nous l'a très bien rendu en nous aimant ...
Tu nous manques énormément et on espère qu'au paradis tu trouveras l'apaisement que tu avais à la maison....
Adieu Tina...
TRAVAUX au REFUGE :
Il arrive que certains de nos protégés soient atteints de problèmes gastriques. Jusqu’alors nous devions nous débrouiller, avec moult difficultés, pour leur confectionner un repas approprié.
Dorénavant, ces difficultés sont derrière nous !
En effet, Bernard notre sympathique bricoleur, a installé des étagères et un nouveau plan de travail, donnant la possibilité de cuire du riz et autres aliments pour nos chiens malades.
Afin de ranger les gamelles, bien à l’abri de la poussière, nous avons pu acheter une armoire métallique placée juste à côté du nouveau plan de travail.
Comme vous le savez, le sol des enclos des chiens est composé de cailloux concassés.
Pour nos protégés les plus fragiles, nous avons décidé de paver une partie des parcs. Désormais, ceux-ci peuvent maintenant naviguer partout et s’ébattre sans risque pour leurs coussinets bien fatigués.
Espérons que nos finances s’améliorent dans le temps car, il serait vraiment fabuleux, pour le bien être de tous nos pensionnaires, que tous les enclos puissent bénéficier de genre de matériaux.
ADOPTIONS en France :
10 de nos protégés en quitté ce mois ci notre refuge.
Nous sommes heureux de vous annoncer que BRAM, KOUCA, NAWAK, TEQUILA, KENY, FLORETTE et nos 4 chiots, KOVOU, FIONA, KENDRA et MANO, ont trouvé une famille à aimer.
KENY?
FLORETTE
?
BRAM
KOVOU
KOUCA
MANO
NAWAK
KENDRA
TEQUILA
FIONA
TRANSPORT en Allemagne :
Nous sommes heureux de vous annoncer que CHICO, LINKY, MAYA, LIKO, LUDO, BOY, DUKE, JESSIE, DUNDEE, TILL, GRANT, LARGO , CERISE, TITUS, KURT, YOUKI et ORLY ont été accueillis par nos amis d’outre Rhin.
Ils furent amenés à destination le 5 et le 26 avril par Viviane et Jean Marc qui entreprirent la longue route vers le bonheur.
CHICO
LUDO
DUNDEE
YOUKI?
LINKY
BOY
TILL
TITUS
MAYA
DUKE
GRANT
KURT
LIKO
JESSIE
LARGO
CERISE
ORLI
Quant à Dominique, notre super bénévole, elle entreprit de présenter à nouveau le stand de« Sans Collier Provence » au magasin « Botanic » à St Maxime. Ce 2 avril fut une journée mémorable puisque elle a pu récolter beaucoup de dons et d’alimentation pour tous nos protégés.
Bénévoles au grand cœur, sachez que nous vous sommes immensément reconnaissants.
Grâce à vous tous :
- nos protégés se sentent aimés et choyés ;
- nos petits amis qui n’auraient jamais été adoptés en France ont une chance de connaître la joie d’être adoptés par des familles allemandes ;
- des actions comme celles de Dominique, de Bernard et de tous nos chers bricoleurs voient le quotidien de nos protégés s’améliorer chaque fois d’avantage ;
- le refuge et tous ses pensionnaires vivent une vie moins stressante, plus chaleureuse et plus choyée … bref, une vie familiale … malgré les grilles !
MERCI à vous du fond du cœur !
A très bientôt dans la petite chronique de Sans Collier Provence…